Rédaction de documents de gestion durable
Un document de gestion durable est avant tout un outil pour le propriétaire forestier. Il permet d'avoir un état des lieux de la forêt et du potentiel des peuplements qui la composent, à un instant précis. Sur cette base, le propriétaire peut définir et hiérarchiser ses envies ou ses objectifs de gestion : production de bois, chasse, agrément, cueillettes, biodiversité... et pourquoi pas tout à la fois !! Il s’agit enfin d’élaborer un programme d'interventions qui permettent d'atteindre les objectifs fixés par le propriétaire.
Au-delà de sa dimension réglementaire, le document de gestion durable constitue surtout ce que le Code Forestier appelle une garantie de gestion durable : cette garantie est exigée pour l'obtention de subventions, pour pouvoir bénéficier des avantages fiscaux liés à la forêt (DEFI, régime Monichon, réduction ISF...), ou pour obtenir la certification forestière PEFC.
Selon la surface de la propriété boisée, ce document de gestion durable peut-être :
- Un Plan Simple de Gestion (PSG), obligatoire pour les propriétaires de plus de 25 ha de bois d'un seul tenant ou de plus de 25 ha en d'îlots de plus de 4 ha. Il peut être rédigé pour une période de 10 ans minimum et 20 ans maximum.
- un PSG volontaire pour les propriétaires de forêts de 10 à 25 ha.
- une adhésion à un Code de Bonnes Pratiques Sylvicoles, pour les surfaces inférieures à 10 ha. Il est nécessaire d'y adosser un programme de travaux et coupes pour pouvoir constituer une garantie de gestion durable.
Tous ces documents doivent être agréés par le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF).
Rédiger un document de gestion durable est donc un exercice à la fois complexe mais aussi passionnant et très utile. Pour vous aider dans ce genre de démarches, il est indispensable de prendre le temps d'échanger avec vous pour me permettre de comprendre vos attentes et finalement construire avec vous une forêt qui VOUS ressemble.