Marquage, évaluation et vente de coupes de bois
Envisager une coupe de bois est un acte de gestion important : en phase d'amélioration, il s'agit d'orienter les peuplements vers l'objectif que le propriétaire s'est fixé. En fin de cycle, c'est le moment où le propriétaire va enfin pouvoir récolter le fruit du travail et de la patience de souvent plusieurs générations.
Quelle que soit la nature de la coupe à réaliser, cela reste pour beaucoup de propriétaires, une opération souvent unique et en tout cas assez rare : il s'agit donc de s'y préparer de la meilleure des façons, pour éviter les mauvaises surprises.
L'aide d'un professionnel de la gestion forestière est donc très recommandée pour mettre en vente une coupe de bois, d'autant que les démarches administratives préalables sont nombreuses ! Pour optimiser vos chances de vendre vos bois dans de bonnes conditions, je vous accompagne pour toutes les étapes :
- rédaction d'une garantie de gestion durable, demandes d'autorisations administratives nécessaires, certification forestière PEFC, vérification des contraintes réglementaires et des sujétions environnementales, contribution volontaire obligatoire (CVO), identification et état des lieux des accès et places de dépôt...
- repérage des limites de la coupe
- marquage des arbres à couper et/ou à conserver
- évaluation du volume et de la valeur du lot
- rédaction d'une fiche de vente détaillée avec un plan d'accès
- diffusion de la fiche aux exploitants forestiers
- rédaction du contrat de vente et du permis d'exploiter
- suivi et réception de la coupe
Il est essentiel que le propriétaire valide le contenu et le calendrier de chacune de ces étapes, et puisse avoir accès à toutes les informations nécessaires pour que la vente de son lot de bois lui apporte toute satisfaction.